français English عربي
aschkar.org
RÉSISTANCE
Manifeste de résistance
La menace
ACTUALITÉ
Ils ne pardonnent pas au Liban la guerre de juillet (2)
Ils ne pardonnent pas au Liban la guerre de juillet
La « guerre contre le terrorisme » est une guerre contre les peuples
Au-delà de la torture d’Abou Ghraib
Lettre ouverte à Jacques Chirac
ŒUVRES
Conférence : La doctrine israélienne de Paix
Conférence : La sécurité en Méditerranée et les destinées de l’Europe
 
  • Ils ne pardonnent pas au Liban la guerre de juillet (2) Juin 2009 Nous avons conclu, dans un article précédent, qu’Israël prépare une nouvelle guerre contre le Liban pour effacer la guerre de juillet de la mémoire et pour démentir les nouveaux constats que cette guerre a révélés.
    Il serait inutile de s’adresser aux dirigeants d’Israël et de l’organisation sioniste, qui sont résolus à une fuite en avant, quelles que soient les nouvelles réalités qui les invitent à aller dans le sens contraire. Ils serait également inutile de s’adresser à l’organisation monstre des (...)
  • Ils ne pardonnent pas au Liban la guerre de juillet Juin 2009 Américains, Israéliens, régimes arabes « modérés » et oligarchie politicienne du Liban sont d’accord sur une chose : ils ne pardonnent pas au Liban la guerre de juillet 2006. Il faut le punir. Pourquoi ? Pour un péché capital : il a remporté une victoire qui ne lui était pas due. Il a commis le sacrilège de se moquer de leurs tabous : de leurs tabous communs et du tabou particulier de chacun d’eux.
    D’un seul coup, la guerre de juillet a démenti les credo de leur vie (ou survie) en ébranlant les assises (...)
  • La « guerre contre le terrorisme » est une guerre contre les peuples Mars 2006 Interview receuillie par Silvia Cattori et publiée sur le site du Réseau Voltaire le 16 mars 2006.
    Silvia Cattori : Nous aimerions connaître votre analyse du contexte géopolitique régional et ses implications sur le Liban, pays qui a énormément souffert durant les quinze années sous occupation militaire israélienne. Israël, qui mène une politique d’agression à l’égard de ses voisins est-il considéré par vous comme le principal foyer des guerres dans la région ?
    Youssef Aschkar : Depuis sa création, (...)
  • Au-delà de la torture d’Abou Ghraib Juillet 2004 L’affreux scandale d’Abou Ghraib a été délibérément réduit à une petite affaire disciplinaire. À un cas particulier qui fait exception à la règle. À un simple excès d’interrogatoire. La mise en accusation sera donc limitée à un geôlier, un officier, un interrogateur, un responsable de prisons et, tout au plus, un général.
    Cependant, la monstruosité unique de cette torture ne peut s’expliquer par de seules bavures ou directives. Elle relève d’une doctrine de guerre, d’un ordre moral « supérieur » et d’un (...)
  • Lettre ouverte à Jacques Chirac Septembre 2003 Beyrouth, le 23 septembre 2003
    Monsieur le président de la République française,
    Le Conseil de sécurité se réunira bientôt pour débattre et voter une nouvelle résolution sur l’Irak, à la demande des États-Unis d’Amérique. La France a fait entendre qu’elle ne recourra pas au veto.
    Cependant, la France ne semble pas avoir renoncé à sa vision globale qui s’oppose à celle d’outre-Atlantique et d’outre-Manche. Opposition de fond tant sur les principes qui sous-tendent ces visions que sur les pratiques et les (...)